mercredi 29 mai 2013

New 52 : Green Arrow #20, Aquaman #19, Wonder Woman

C'est au tour des séries Justice League, avec un petit retardataire du mois d'avril. La qualité est au rendre-vous, et c'est le principal. 

Green Arrow #20 : Jeff Lemire/Andrea Sorrentino


Et encore un affrontement Green Arrow/Komodo pour ce numéro. Cela dit, les bastons s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Pour une fois, Oliver prend le dessus (pas trop tôt). On peut même écrire que depuis l'arrivée de Lemire, c'est le premier numéro où notre héros ressort globalement victorieux avec un sauvetage et une rouste à la clef. Rien de très original, mais c'est quand même bien orchestré, d'autant que Lemire maintient parfaitement son cap. Le découpage diachronique entre les deux intrigues est mené à son terme, et plutôt bien d'ailleurs. L'écrivain se permet également le luxe de dessiner une nouvelle piste (vers un War of the Arrows ?), ce qui nous donne un parfait dosage entre le mystère et le dévoilé est donc parfait. En plus c'est toujours aussi beau. Andrea Sorrentino est vraiment un grand dessinateur, et plus ça va, plus ses planches renforcent l'univers de Lemire en amenant Green Arrow là où on ne l'attendait pas. Dommage pour moi, il va falloir que j'attende plus de 6 mois pour connaître la suite, puisque je passe à la vf... 


Aquaman #19 : Geoff Johns/Paul Pelletier/Sean Parsons


Je n'ai absolument pas vu le temps passé en lisant ce numéro, ce qui est bon signe. Cela devient fatiguant de réécrire tous les mois la même chronique à propos d'Aquaman... Et oui, voilà un nouveau numéro très bien écrit. Johns avance doucement mais sûrement ses petits pions. Toutes les intrigues (Le procès d'Orm, les premiers pas royaux d'Arthur, l'arrivée d'un ancien roi, le Scavenger) sont travaillées et on ressent la cohérence de l'ensemble. Vous me direz, il vaut mieux car le prochain numéro est son dernier... Mais l'écrivain montre qu'il est toujours aussi doué avec les personnages. Cette fois-ci on peut dire que Mera est un poil plus à l'honneur. La princesse enchaîne les cliffanghers, et je suis vraiment curieux des plans de Johns pour la conclusion de son run. J'ai été plutôt sévère avec le dessin de Paul Pelletier ces derniers temps. Son trait m'a bien moins gêné dans ce #20. A mon goût, le dessinateur a un très bon rendu des scènes sous-marines, et comme elles dominent dans ce numéro, nous avons donc de très jolies planches.

Wonder Woman #20 : Brian Azzarello/Goran Sudzuka/Cliff Chiang


Avant ce numéro, Azzarello se retrouvait avec une jolie guerre de succession sur les bras. C'est pas encore Game of Thrones, mais ça y ressemble. Depuis le départ (la mort ?) de Zeus, trois prétendants sont dénombrables : Apollon qui a putsché l'Olympe, le Last Born (enfant de Zola) et le First Born (une sorte de Conan divin qui tape pour ensuite... taper encore plus fort). A un moment ou un autre, ce beau monde doit s'expliquer, et c'est un petit peu la tonalité de ce #20. Beaucoup de castagne, surtout entre Artémis et Wonder Woman, et de promesse de castagne (Lennox vs First Born). On peut donc dire qu'Azzarello avance dans ses plans et le fait de manière efficace. En soi le numéro est en-dessous des précédents, mais ramené dans la dynamique d'un arc entier, je prends les paris qu'il sera apprécié à sa juste valeur, à savoir un épisode de bourrinage comme il en faut dans une série autour de la princesse amazone. En plus je suis mauvaise, car au détour de quelques dialoguesAux dessins, c'est encore l'alternance entre Chiang et Sudzuka, encore que le mimétisme entre les deux styles soit si fort qu'il m'a été difficile de distinguer les deux traits. C'est donc toujours de qualité, ce qui est très appréciable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire