jeudi 9 août 2012

Coups de coeur, à venir

L'été avance, la rentrée littéraire aussi. Les services de presse sont peu à peu avalés et Préambule vous propose de découvrir les futures réussites de septembre. Un grand merci à une de nos fidèles clientes, Monique Menguy, qui nous a fait parvenir le résultat de sa lecture attentive et précise et que nous reproduisons ici avec un grand plaisir.

Ron Rash, Le monde à l'endroit

Editions le Seuil

Grâce à sa construction : le personnage central va subir les mêmes horreurs que les habitants de la ville lors de la guerre de sécession (devenir adulte est ici aussi grave et difficile pour le jeune homme que devenir libres pour les habitants en révolte), et grâce à une écriture raffinée et poétique qui aide le lecteur à supporter la barbarie des hommes. 
Cet auteur est un poète, il écrit des choses horribles avec une superbe élégance... Depuis Séréna, je trouvais qu'il s'agissait d'un grand écrivain, mais avec cet ouvrage, Le monde à l'endroit, mon impression se confirme, c'est un grand de la littérature. 

Monique Menguy

Les personnages sont tous magnifiques, superbes. On ne peut en jeter aucun. Et quel style ! On passe de Whitman à Steinbeck en une rythmée en coups de poing. Et on voudrait ralentir la lecture pour ne pas finir l'hisoire. Impossible. Une seule solution : faire partager ce roman

Préambule



Manuel Candré, Autour de moi

Editions Joëlle Losfled

Beau récit, bien écrit qui va, grâce à son style, de la maîtrise des émotions à l'éclatement d'une colère intense et mortifère. Il s'agit de se souvenir d'une enfance malheureuse et cela sans ordre chronologique. L'émotion affleure et monte à mesure que se précisent les évocations douloureuses. C'est un très bau livre à ne pas manquer. 






Monique Menguy



Thierry Dancourt, Les ombres de Marge Finaly

Editions La Table Ronde

 Une ambiance entre Truffaut et Sagan, une écriture à la Modiano. Le narrateur retrouve un amour ancien et recherche ceux qui ont fait partie de leur vie passée. Des jeunes gens snobs et mystérieux dans un monde factice. Et pourtant manipulateur. Un roman aux apparences lisses, l'auteur ne donne aucune clé psychologique évidente, mais qui avance vers la fêlure, le présent se chargeant de régler les comptes. L'histoire n'est pas confortable mais son écriture laisse au lecteur la marque de Thierry Dancourt. 




Préambule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire