jeudi 9 août 2012

Avengers vs X-Men #5-8

J'ai délaissé dernièrement le compte-rendu de comics, et je dois me rendre à l'évidence qu'il est plus facile, moins coûteux en temps assurément, de laisser passer quelques numéros avant de tapoter le clavier pour écrire une critique qui tienne un tant soit peu la route. Plus de recul aussi pour juger de l'évolution d'une série, ou en l'occurrence d'un event, ou pour mieux se laisser guider par le ou les scénaristes qui y officient. Bref, tout ceci pour dire qu'il est enfin temps de voir comment évolue le mega event de Marvel, Avengers vs X-Men. Nous avions laissé tout ce beau monde sur la lune, alors que le Phoenix himself approche. Attention, ça va spoiler sévère, au moins dans le paragraphe qui va suivre. 

 Comme tout un chacun, je m'attendais sans aucune surprise advenir ce qui devait advenir, à savoir l'absorption du Phoenix par Hope, avec tout le lot de catastrophes en option. Que Nenni ! Premier vrai gros deus ex, la petite se débine, et demande à Wolverine de faire le sale boulot en la tuant. Résultat, nous n'aurons pas un Phoenix, mais cinq plumitifs cosmiques. Plus précisément, les scénaristes introduisent une idée intéressante, à savoir que la force cosmique se répartit entre cinq hôtes, divisant par là-même ses forces. Sans trop en dire sur cette nouvelle équipe, disons tout de même que Cyclope se retrouve en tant que leader mutant revanchard et obtus, mais avec le pouvoir cosmique en sus. Et là, le crossover change de direction. Dès le #6, une ellipse est passée par là, d'où il faut déduire que les nouveaux supers mutants commencent à faire ce qu'ils veulent sur la planète qu'ils envisagent de réformer en profondeur, dans le bon sens du terme. Mais les sceptiques demeurent, et non des moindres. C'est d'abord Xavier qui se manifeste (la surprise a été grande pour moi, ne suivant pas trop les séries mutants) visiblement déçu du leadership exercé par son ancien protégé. Puis ce sont les Vengeurs qui n'ont pas digéré les changements imposés par la bande à Cyclope. Sous l'égide d'un Cap' fidèle à lui-même la contre-attaque commence, et la latte peut recommencer. Le rapport de forces n'étant vraiment plus le même, voilà le moyen de réintroduire la Nemesis des X-Men. On l'attendait depuis longtemps, 2005 pour être exact. Et quand Wanda débarque, ce n'est plus la même histoire. Toujours aussi bourrine, elle permet aux Vengeurs de sauver la face et de mettre à terre un des Phoenix, une défaite qui paradoxalement renforce les quatre autres. Autant dire que nos héros ne sont pas sortis de l'auberge. 

Clairement avec ces quatre numéros on passe dans une autre dimension. Jusque-là on avait de la bonne grosse fight classique, démesurée, bordélique et rapide dans la grande tradition des crossover. Avec l'Ellipse, et les premiers numéros de ce nouveau statu quo, on souffle un peu et on pose les véritables enjeux du crossover. Une nouvelle thématique émerge, à savoir que faire, comment agir lorsque de quasi-divinités oeuvrent pour la pacification de l'humanité et assurer l'équilibre planétaire. On navigue en territoire connu, puisque le questionnement philosophique autour du caractère divin des super héros a été sublimé par Alan Moore dans Watchmen. Depuis, The Authority a aussi exploré le problème, mais il est intéressant de voir que le sujet, passionnant au demeurant, soit abordé ou plutôt suggéré dans un crossover mainstream. Évidemment, ça reste du Marvel, donc les doutes légitimes autour de la démarche ne durent pas plus de trois cases, du fait que les Vengeurs prennent rapidement position, ce qui est compréhensible lorsque l'on sait ce dont est capable le Phoenix. Mais bon, il faut se réjouir quand Marvel lorgne vers les bonnes références, que ce soit Watchmen ou Highlander (si si), et renouvelle un peu son récit. Un mot sur la Sorcière Rouge, à l'origine de la plus grande des perturbations de l'univers Marvel au cours des dernières années. L'attente pouvait être déçue. Et bien ce n'est pas le cas. J'ai eu les frissons lorsqu'elle est apparue au cours d'une case, et franchement on est plus qu'heureux de la voir au top de sa forme. Si certains avaient oublié le poids lourd qu'elle était dans l'équipe, les mémoires sont très vite rafraîchies. Wow ! 

Un petit mot sur les dessins, et sortez les trompettes, c'est Coipel qui prend la relève au #6. C'était pas trop tôt !! Pour être honnête, je dois dire que le boulot de Romita Jr sur le #5 était plus que correct, et correspondait (enfin...) aux standards attendus. Mais bon, avec Coipel, on entre là encore dans une nouvelle dimension, et c'est rendre honneur au dessinateur français que de lui redonner Wanda sous son pinceau numérique. Donc c'est beau, détaillé, épique, et ça colle magnifiquement à l'event. 
Vous l'aurez compris, Avengers vs X-Men s'annonce comme une grande réussite, une très grande réussite. Les pistes sont disséminées ici et là sur la conclusion de l'event, et franchement ça inaugure de l'épique, de l'émotion, du retournement de situation, bref du Bigger than life comme on en raffole. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire