samedi 2 mars 2013

Throne of Atlantis

Après une très longue absence sur ce blog, je me décide finalement à reprendre du clavier en profitant notamment d'une actualité on ne peut plus brûlante dans l'univers du comics. On ne s'intéressera pas ici au relaunch de Marvel (il y aurait pourtant à écrire), mais plutôt à un mois de février estampillé "Crossover" chez la Distinguée Concurrence. Il n'aura en effet guère échappé aux spécialistes que pas moins de cinq crossovers se sont ainsi achevés : Throne of Atlantis, Rise of the Third Army, Death of the Family, Rotworld et H'el on Earth. L'heure du bilan a sonné (et d'autre sites ont déjà donné le la en la matière), et à tout seigneur tout honneur, commençons par le crossover 100% Geoff Johns. 


Throne of Atlantis : Aquaman #14-16, Justice League #15-17

Le crossover avait initialement de quoi surprendre (Justice League et Aquaman dans un même crossover !!) mais ce rapprochement fait finalement sens. Un sens qu'il ne faut pas trop chercher du côté de la Justice League, une série dont on a du mal à discerner la direction empruntée jusqu'ici par son scénariste, et qui, paradoxalement, emballe plus par sa back-up story (SHAZAM !) que par son casting XXL. A contrario, force est de constater que Throne of Atlantis parachève tout le travail de Geoff Johns sur Aquaman (the Trench, Black Manta, le sceptre d'Atlantis, la quête identitaire d'Arthur) et conclut de belle manière un effort de réhabilitation d'un personnage auparavant décrié. Certes Brightest Day est déjà un exemple d'une utilisation brillante d'Arthur et Mera dans un event, mais Aquaman est ici au centre du crossover, un modus operandi habituel chez Johns pour pérenniser l'aura de ses personnages dans le paysage DC (Blackest Night/Brightest Day pour Green Lantern, Flashpoint pour Flash).

Comme écrit plus haut, on retrouve dans le crossover tous les éléments subtilement amenés dans les numéros précédents d'Aquaman. Un mystérieux personnage doté du sceptre royal libère une armée venus des profondeurs, tandis qu'Atlantis est bombardée par des missiles humains. La réaction des Atlantes ne se fait guère attendre et la côté Est des Etats-Unis est ravagée par l'ost marin mené par Orm, roi d'Atlantis et frère d'Arthur. Face à ce déchaînement de violence, la Justice League ne reste pas inactive, et la contre-attaque ne s'annonce pas moins violente. Nous sommes bien en présence d'un blockbuster comme on en attend : ça fight sévère sur cinq numéros, on a notre lot de renversements de situations et bien sûr une bonne vieille trahison pour donner un côté tragédie grecque à l'ensemble. Geoff Johns est un vieux routier des crossovers, et autant dire qu'il reste toujours aussi efficace tant le rythme est rondement mené, avec un savant équilibre d'action/dialogues, avec une conclusion qui laisse cet arrière-goût dans la bouche de ces guerres inutiles qui ont laissé des traces chez nos protagonistes. 

Ce dernier point est important et rehausse encore les mérites scénaristiques de Geoff Johns. Non seulement Throne of Atlantis aura été préparé depuis très longtemps, non seulement il s'avère particulièrement agréable à la lecture, mais en plus il se permet le luxe d'offrir des perspectives alléchantes et conséquentes sur les deux séries mises à contribution (Aquaman et Justice League) tout en s'ouvrant sur une troisième série (Justice League of America). Devant tant de cohérence, on ne peut que tirer son chapeau devant le travail d'écriture. 

Un dernier mot sur les dessins. Bon et bah c'est très beau. Ivan Reis est tout simplement LE dessinateur qu'il fallait pour la Justice League (bien plus inspiré que Jim Lee à mon avis), et Pelletier (remplaçant de Reis sur Aquaman depuis le #15) nous montre qu'il est loin d'être un manchot et que sa contribution sur Aquaman sera de grande qualité. 

Quitte à me répéter, Throne of Atlantis est un très bon crossover qui marque indéniablement un tournant pour Aquaman et Justice League. Je suis d'ailleurs curieux de voir comment Urban Comics va adapter ces six numéros dans le kiosque (DC Saga HS 1 ?) et en librairie. Une dernière chose sur une vilaine rumeur qui a circulé sur le départ de Johns de la série Aquaman. En l'absence de confirmation officielle de la part de DC, j'espère que cela restera lettre morte, et que Johns nous offre in fine un run comparable à ses travaux sur Flash ou les Teen Titans (à défaut de Green Lantern).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire