samedi 5 novembre 2011

Une année chez les Français, par Mathilde Roulet

Suite à un message très attentionné d'une de nos clientes, la rubrique des "coups de coeur lecteurs/lectrices" est officiellement inaugurée par Mathilde Rolet. Avec "Une année chez les Français" de Fouad Laroui, elle nous propose donc "un pur moment de bonheur de lecture". 


Une petite valise marron à la main et un couple de dindons à ses côtés, Medhi fait son entrée au lycée français de Casablanca. On n’est pas loin du Petit Nicolas, émouvant et drôle parfois cocasse quand le petit Medhi interprète phonétiquement un “tu mendieras tant”. Magnifique et intelligent, pas manicheen, du bon et du mauvais dans chaque civilisation ou religion, mais rien de tel que de prendre la main de sa mère après la remise des prix.

extraits :

* Ça voulait dire quoi, "ça tient bien au corps" ; comment faisait-elle, la purée, pour "tenir" quoi que ce soit ? Elle s'agrippait aux parois dans l'estomac ?

* - Et que va-t-il faire à Casablanca ce petit, avec l'aide de Dieu ?
- Etudier ! proclama Mokhtar, plein de fierté avunculaire.
[...] Medhi, debout à côté de Mokhtar, eut la vision d'une grande bibliothèque, d'une table infiniment longue et chargée de livres, et d'un enfant, lui, allant de l'un à l'autre, lisant, lisant, lisant, jusqu'à la consommation des siècles. L'Eden !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire