mardi 29 novembre 2011

Entretien avec Watchtower Comics : le mainstream. Partie 2



Tout de suite, la deuxième partie de notre entretien avec Watchtower Comics


Préambule : Regardons du côté du challenger n°1 : DC Comics. La « Distinguée Concurrence » oppose à Marvel les deux plus grandes icônes du comics avec Batman et Superman, qu’elle est la patte DC ?

Mdata : Alors en fait historiquement c’est DC qui a commencé à faire du super héros avant Marvel...  A part ça l’approche de DC a été sensiblement différente. Le super héros est à la base plus respecté que dans l’univers Marvel (ce qui a donné un passage amusant dans JLA/Avengers), et surtout il y a une notion d’héritage qui constitue le socle de l’identité de l’univers DC. Chez cet éditeur en effet, ce n’est pas la personne derrière le masque qui compte le plus, mais le super héros. Chez DC, on a quand même vu se succéder durablement plusieurs titulaires pour le rôle de Flash ou Green Lantern par exemple, ce qui est impensable chez Marvel, du moins sur le long terme. Le multivers a aussi été géré dans la douleur, les multiples crises ayant plus ou moins remis d’aplomb les différentes versions des personnages DC. Mais en dehors de ça, ça reste du super héros !

P : Malgré sa réputation, DC me semble moins accessible dans l’intégralité de son catalogue que ne l’est Marvel, comment expliquer cet écart de traitement ?

M : Il est vrai que la continuité DC semble plutôt complexe. Cela est dû notamment aux crises, qui font que suivant la date de sortie d’une histoire son contexte peut être caduc. Par exemple, lors du relaunch de Superman par John Byrne, ce dernier avait effacé la période Superboy du héros. Donc un lecteur qui a dans les mains un vieux Superboy et le Superman de Byrne qui affirme que cette période n’a jamais existé peut se retrouver embarrassé. En tant que lecteurs Français, l’univers DC nous apparaît aussi plus complexe car nous n’avons pas eu une publication en continu de l’éditeur en France aussi soutenue que celle de Marvel, ce qui ne facilite pas les choses pour s’en imprégner (et le fait d’avoir parfois des histoires qui font massivement référence à des contenus inédits en VF complique le tout).

P : Même problème que pour Marvel, quelle serait la meilleure manière d’aborder l’univers DC en tant que profane ? J’aurais tendance avec ma grande expérience de 4 mois de lecture à voir que les events y sont plus importants que chez Marvel qui est plus centré sur les temps de statu quo…

M : C’est une question difficile, n’ayant que quelques années de recul sur DC (j’ai recommencé sérieusement l’univers DC avec Trinity et Final Crisis) je dirais que justement la chose à ne pas faire c’est de commencer par une crise ! Je pense que la démarche est un peu la même, se jeter à l’eau (si possible pas en plein crossover), en essayant de comprendre et en se documentant si besoin. Il est vrai que les events semblent plus importants, car ils sont sources de changements durables de l’univers, plutôt que d’être annulés au prochain.

P : 2012 sera une année spéciale avec la reprise des droits DC par Urban Comics en lieu et place de Panini. Est-ce que c’est une aubaine pour se lancer dans DC ? Que faut-il attendre du relaunch (redémarrage) de toutes les séries DC, est-ce un bon timing pour le nouveau lectorat ?

M : Je pense que c’est un bon point de départ, car Urban Comics a annoncé un projet cohérent et structuré pour permettre au lecteur de s’y retrouver (et surtout va proposer de l’éditorial). A mon avis, le lecteur qui hésite encore un peu va pouvoir mettre un doigt de pied dans l’eau du grand bain (j’aime bien cette métaphore !) avec les albums qui vont paraître en 2012, voire même attendre le relaunch qui pour le coup sera un bon point d’entrée.

P : Des auteurs prestigieux ont officié également chez DC, quels albums faudrait-il absolument posséder dans sa bibliothèque ?

M : Je pense que des albums tels que Dark Knight, Year one, Killing Joke, Long Halloween, Arkham Asylum, All Star Superman, Kingdom Come ou Green Lantern/Green Arrow (O’Neil/Adams) méritent de figurer dans la bibliothèque des lecteurs de DC. Ou même pour les lecteurs qui débutent le Hush de Jeph Loeb est plutôt sympa car via sa tonne de guests il introduit bien le Bat-Universe, et DC Legacies offre un survol bien fichu de l’histoire de DC. Sinon pour les amateurs de crises et de grosses bastons cosmiques il y a Crisis on Infinite Earths. Mais c’est comme pour Marvel, tout ceci est forcément subjectif et difficilement exhaustif.

P : Un petit mot sur la trajectoire d’Image Comics : comment avais-tu vécu l’arrivée de Spawn ?

M : En fait je l’ai vécue d’assez loin, car j’étais assez éloigné du monde des comics à l’époque (j’ai toutefois vu le film, que j’ai trouvé sympa mais sans plus). J’ai lu quelques épisodes plus tard, mais j’avoue que je n’accroche pas des masses.

P : Avec des séries comme Darkness et Spawn, est-ce qu’on glisse ici vers un lectorat beaucoup plus mature ?

M : Je ne pense pas, car le “style image” (femmes peu vêtues et hommes aux gros biscotos) s’adresse quand même pas mal aux adolescents. Il y a certes une violence plus “graphique”, mais je ne suis pas convaincu de la maturité de ces séries (d’ailleurs j’aime beaucoup Darkness).

P : Tu reviens régulièrement sur Watchtower sur les multiples adaptations de comics au cinéma. Sachant que ces films sont rarement faits pour la « communauté comics », qu’est-ce qui fait que l’adaptation est réussie ? Quels sont tes films préférés ?

M : La réussite d’une adaptation est à mon avis une notion très subjective, dépendant énormément des attentes de chacun et de ce qu’il est prêt à tolérer pour voir une histoire portée à l’écran. Je dirais que du moment que l’esprit du comic book est respecté et que les adaptations du matériel original vont dans ce sens, l’adaptation est réussie, sous réserve aussi que le film soit bon. Par exemple X-Men - Le commencement piétine complètement la continuité des X-Men, tout en étant très fidèle au concept et aux thèmes qui font la force de l’univers mutant sur papier. Par contre ce qui me désole, c’est qu’au cinéma tout est fait pour rentabiliser au maximum les têtes d’affiche, donc le moindre prétexte est bon pour que le héros tombe le masque. Je suis issu d’une génération où il était encore tabou que l’identité secrète d’un super héros soit dévoilée, donc j’avoue que c’est un aspect qui me rebute un peu dans les films...En ce qui me concerne, mon film de super-héros préféré reste le Superman de Richard Donner, mais de façon plus contemporaine j’aime beaucoup Spiderman 2, X-Men (tous sauf le 3 que j’aime moins), Iron Man (surtout le premier), Thor et Captain America. Chez DC, je sais que je vais faire grincer des dents mais j’aime bien la vision que Christopher Nolan a de Batman. Et sinon j’ai beaucoup aimé l’adaptation de Kick-Ass, largement supérieure au comic book d’origine.

P : Les films n’ont jamais été aussi vus dans le monde alors que les ventes de comics chutent régulièrement, comment expliquer cet étrange phénomène ? Peut-on s’attendre à un nouvel essor à l’avenir ?

M : En fait comme je le disais précédemment, il est illusoire de penser qu’un spectateur d’une adaptation va forcément devenir un lecteur (ou en redevenir un). Les films sont auto-suffisants, et donc même si leur succès a des effets positifs certains (comme de mettre fin à infantilisation du lecteur de comics), je ne pense pas qu’on puisse tabler dessus pour booster les ventes durablement. Après je n’aurais pas la prétention de pouvoir analyser l’évolution du marché, je pense qu’il y a aussi des facteurs économiques qui sont bien au-delà de ma sphère de compétences qui entrent en jeu, ainsi qu’une évolution des loisirs des jeunes (la place du jeu vidéo est bien plus prépondérante qu’il y a 20 ans).


Au même titre que les parutions Marvel, je vous enjoins de vous référer aux très bonnes critiques de Mdata sur les différentes productions de DC : 
DC Legacies : Tome 1 et Tome 2.
Green Lantern/Green Arrow : Tome 1 et Tome 2


Merci encore à Mdata pour son regard toujours précis et intéressant ! 
A bientôt à Préambule ou sur Watchtower Comics, en attendant , LISEZ DU COMICS !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire