mercredi 19 octobre 2011

Entretien avec Watchtower Comics (Partie 1)


La rubrique des "Entretiens de Préambule" ayant été inaugurée il y a peu, il ne s'agissait pas de s'arrêter en si bon chemin et de poursuivre l'initiative. Et je vous propose aujourd'hui de parler comics (bd US pour faire rapide), car même si le rayon Bd de Préambule est assez malingre, ce genre parfois trop ignoré et pourtant extrêmement riche, me tient particulièrement à coeur. Et j'ai l'honneur et l'immense plaisir d'introduire sur ce blog un invité doté des meilleures qualités :  expertise, ouverture d'esprit et extrême gentillesse. Donc nous voilà parti pour notre premier entretien (le premier d'une longue série j'ose espérer) avec Mdata du site Watchtower Comics, que je vous conseille très fortement de lire, relire et diffuser dans votre entourage.

Préambule : Bonjour à toi Mdata, si tu pouvais te présenter à nos lectrices et lecteurs.
Watchtower : Bonjour, je m’appelle Franck. J’ai 38 ans, je travaille dans l’informatique et je vis en région Parisienne avec ma femme et nos deux enfants.

P : Comment es-tu tombé dans la marmite des comics ?
W : Comme beaucoup d’enfants de ma génération, j’ai découvert les super héros par la télévision (et ses produits dérivés) avant de découvrir les comics dont ils étaient l’adaptation. J’aimais beaucoup Spiderman, les 4 Fantastiques...Puis en vacances mon frère et moi avons vu des publications avec nos “héros” dedans, et le coup de foudre a été immédiat. Mon voyage dans l’univers des comics a donc commencé en 1982, ce qui ne me rajeunit pas !

P : Qu’est-ce qui t’as fait continuer cette passion jusqu’à aujourd’hui ?
W : A la base, c’était surtout l’attachement à des univers que j’aimais particulièrement, les comics m’apportant de l’évasion... J’étais d’ailleurs quasiment exclusivement un lecteur de Marvel, DC étant difficile à trouver dans ma ville (alors qu’ironiquement j’aimais beaucoup les films tirés des héros DC). Depuis que j’ai élargi mon horizon (DC, Vertigo, etc...) c’est l’intérêt que je porte à ces histoires qui entretient la passion. Même s’il y a toujours l’envie de voir évoluer les personnages et leur univers, l’envie de lire de bonnes histoires est un puissant moteur. D’ailleurs il y a quand même eu un creux pendant les années 90, ayant dû arrêter l’achat de comics pour des raisons financières, en plus d’un manque d’intérêt pour la production de l’époque qui n’était pas fameuse...

P : Comment es-tu arrivé à la création de Watchtower Comics ?
W : Depuis quelques années, j’avais l’habitude de discuter comics avec un ami (et ancien collègue), et d’éclaircir tel ou tel point obscur de la complexe histoire de l’univers Marvel ou de partir dans des grandes discussions sur les comics en général. Ça m’a donné envie de faire un blog pour partager des choses avec davantage de gens. J’ai toujours été un fervent adepte du partage sur internet (forums, newsgroups...) et le blog s’est imposé de lui-même comme une étape supplémentaire de cet état d’esprit. Par contre si j’avais su que le nom Watchtower (Watchtower/La Tour de Garde est une des publications des Témoins de Jéovah, note de Préambule) avait une connotation religieuse j’en aurais choisi un autre !

P: Gérer seul un site internet, l’investissement personnel est sacrément important. Combien de temps consacres-tu par semaine à suivre l’actualité du comics et à mettre à jour WTC ?
W : Ouh là, difficile à dire ! Pas mal de temps (dont toutes mes pauses du midi), variable suivant l’actualité et les mises à jour techniques (je m’occupe aussi de l’aspect technique du site). J’essaie de débrayer le week-end pour passer du temps avec ma famille et recharger un peu mes batteries, même si généralement le dimanche soir est consacré à la rédaction de Le lundi c’est librairie !.  Concernant l’actualité, je tâche d’être le plus réactif possible sur les “grosses” infos (comme l’annonce de nouveaux titres), et du coup mon ipod touch est un outil qui s’avère indispensable pour être informé rapidement (pour le mail, et les applications de réseaux sociaux).

P: Parlons un peu du site, quelles sont les différentes rubriques sur lesquelles tu aimerais insister ?
W : Tout d’abord les différentes critiques, qui constituent l’essence même de Watchtower. Dans ces critiques, je livre un avis très sincère sur ce que j’ai lu ou vu (me sentant en ce sens “libéré” par le fait que je ne demande aucune parution aux divers éditeurs). Alors que ces critiques étaient plutôt anarchiques, elles sont mieux organisées depuis le redémarrage du site début 2011 (avec notamment le lancement de Lelundi c’est librairie ! et la remise en forme des critiques ciné). Ensuite je suis particulièrement attaché à l’espace comicspotting (formulaire de repérage des parutions des comics dans les points de ventes/librairies de France,ndP). Comme je le disais, je suis un fervent adepte du partage sur internet, et du coup de l’entraide entre internautes. Mettre en place un réseau de comicspotting est pour moi une façon de permettre aux lecteurs de s’entraider afin de relayer les sorties des titres. Le concept peut faire sourire, en ce sens qu’on pourrait penser que les lecteurs n’ont qu’à être patients ou se déplacer plusieurs fois, mais j’ai eu l’occasion d’expérimenter une situation où le comicspotting peut rendre de grands services : pendant plusieurs semaines j’ai eu des soucis de santé qui m’ont rendu très peu mobile, et franchement dans ce cas on apprécie de ne pas se déplacer pour rien...C’est un peu ce qui m’a motivé pour donner une nouvelle forme à cet espace, afin de le rendre plus convivial pour qu’il arrive enfin à prendre son essor. J’espère qu’à terme l’espace de comicspotting arrivera à trouver son public. L’information constitue également une part importante du site, j’essaie de relayer les informations les plus marquantes concernant la VF et de tenir à jour les plannings de différents éditeurs. Enfin j’aimerais évoquer la rubrique Humour à la gomme ! où sévit Sumi, dernière recrue de Watchtower (nous sommes trois maintenant, Kristel officiant en tant que photographe et conseillère depuis le début de l’été). Sumi travaille avec moi et nous avons l’habitude de plaisanter sur l’univers Marvel. Du coup il nous est un jour venu l’idée de mettre nos délires sur papier, Sumi étant dessinatrice. On ne prétend pas être les rois du gag, il est fort probable que la plupart des dessins ne font rire que nous mais le but est surtout de s’amuser et de faire profiter les lecteurs de nos plaisanteries (d’ailleurs on s’est bien amusés sur le dernier dessin de Sumi, qui sera mis en ligne prochainement).

P : Quel est l’état d’esprit WTC ?
W : La convivialité, la sincérité et la bonne humeur sont les moteurs du site. Je ne prétends pas détenir la science infuse sur les comics, je préfère me définir comme un simple lecteur qui en lit depuis longtemps, et il y a de toute façon des visiteurs du site qui en savent beaucoup plus que moi. Par exemple je me sens tout petit face à l’érudition impressionnante de Yannzed, dont je me suis même demandé s’il n’était pas un bot branché sur Marvel World (je plaisante hein Yann !) ! Les articles valent ce qu’ils valent, mais ils sont tous écrits avec sincérité et une volonté de partage. Watchtower n’a aucune ambition commerciale, et si je dis du bien (ou du mal) d’un titre c’est que je le pense vraiment (pas de liens commerciaux cachés ou de renvoi d’ascenseur pour voir des albums gratuitement). J’aspire à trouver la meilleure position possible du curseur de ton entre le bâchage systématique et le cirage de pompes, tout en me disant que c’est de toutes façon assez subjectif comme point de vue. Je suis également attaché à une grande liberté d’expression sur les commentaires, n’ayant que très rarement dû en éditer/supprimer (à part les spams bien sûr) depuis l’ouverture de Watchtower. Je pense qu’on a tous notre point de vue, qu’il se respecte et que je n’ai pas à décider de supprimer des messages si je n’aime pas leur contenu. Après il va sans dire que des dérapages qui pourraient nuire à l’image du site seront modérés si leurs auteurs vont trop loin.

P : WTC est également partenaire d’autres sites en lien avec le comics, quelle importance a-t-il dans le réseau francophone, et as-tu des contacts réguliers avec les autres acteurs du comics ?
W : Concernant l’importance, j’avoue que je ne me pose pas trop la question (d’ailleurs je me suis senti un peu bête quand une attachée de presse m’a demandé les stats du site et que je ne les connaissais pas ! Tout en reconnaissant la nette suprématie de sites comme Cable’s Chronicles, à la fois en terme de trafic et de contenu éditorial (non mais sérieux les gars vous dormez des fois ?!) je pense que nous avons tous des choses à dire, avec nos mots et nos points de vue et après c’est au lecteur de choisir ce qu’il préfère lire. J’ai d’excellentes relations avec l’équipe de Cable’s Chronicles depuis fort longtemps, ainsi que différents sites et blogs francophones. Après je ne prétendrai pas que “tous les bloggeurs sont des amis”, déjà parce qu’on ne se connaît pas tous et puis aussi parce qu’il y a forcément des groupes qui se forment naturellement en fonction des affinités. En dehors de la blogosphère, j’essaie d’avoir des contacts réguliers avec les organisateurs de festivals, les éditeurs, les libraires...ce qui est un gros défi parce que je suis quelqu’un d’assez timide à la base ! 

La deuxième partie de l'entretien tout de suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire