mercredi 15 avril 2020

Voici quelques lectures confinées proposées par votre librairie Préambule :

Macha Méril Vania, Vassia et la ille de Vassia
L' actrice romance quelques moments de sa propre vie à travers le récit linéaire de Sonia fille de cosaques russes blancs émigrés .D'une enfance choyée mais paysanne et pauvre vers les hautes sphères du pouvoir ,  Sonia traverse allègrement notre époque .Un roman aussi sur l'immigration, l'attachement à la terre d'origine . Très facile à lire plaisant très romanesque au style un peu démodé et conformiste .

Les diables bleus (américain) Christopher Castellani Cherche midi
Un premier roman . 1953  La communauté gay américaine se retrouve à Portofino invitée par le romancier Truman Capote. Le récit, porté par Frank Merlo amant de Tennesse Williams ( ont vraiment existés ), est relaté par ce dernier dix ans plus tard- alors qu'il se meure (sida) -il se souvient de cet été plein d'émotions fortes . En particulier la rencontre avec Anja Blomgren (personnage fictif ) une jeune actrice très glamour .Ambiance très italienne sulfureuse et sentimentalement compliquée de la première période contrebalancée par la période américaine suivante . On y retrouve Anja détachée de la vie sociale après le décès de son époux adulé .Détentrice d'une pièce inédite de Tennesse Williams que convoite un jeune étudiant .
Cette partie est moyennement intéressante alors que l'auteur transmet bien dans le début du roman les rapports complexes et riches de ses personnages .

Recommandations très ortes pour
Les services compétents de Iegor Gran POL un auteur qu'on aime beaucoup . ce livre fait partie de la sélection France Inter .
Un polar Les oubliés de Londres Eva Dolan  Liana Levi très fort , étonnant .
Un autre bon polar La neige sous la neige D'Arno Saar ( pseudo de Alessandro Perissinotto italien) La Fosse aux ours qui se passe en Estonie
et aussi un livre étrange qui m'a enchanté Histoire d'amour de Stéphane Audeguy Le Seuil.


Les éditeurs nous envoient aussi des SP par Internet des livres à paraitre dont un super roman qui se passe dans le Lubéron Le Dit du Mistral Olivier Mak-Bouchard Le Tripode .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire