dimanche 17 novembre 2013

Panini Comics (Novembre 2013) : Iron Man 5, Uncanny Avengers 6, Age of Ultron 3

Deuxième partie de nos bilans mensuels, plutôt axée sur l'event Age of Ultron.

IRON MAN 5


Iron Man (vol 5) #8-9 : Kieron Gillen/Greg Land/Dale Eaglesham

Conclusion de l’arc "Déicide" par un Gillen qui n’avait pas envie de traîner. Ce numéro m’a pour le moins surpris. Alors que je m’attendais à une exploitation classique de type Gladiator avec ce vieux roublard de Tony finissant par emballer la princesse, Gillen expédie sa scénographie de combat avec l’intervention de Pepper le logiciel. Intervention étant le mot clef de l’épisode #8, l’écrivain fait appel aux Célestes (rien que ça !) pour décimer la civilisation dépeinte il y a un numéro à peine. Généralement, recourir de manière aussi abrupte à ce qui se rapproche le plus chez Marvel de l’idée de divinité devrait faire tiquer. Heureusement ce n’est pas le cas, puisque le script reste parfaitement cohérent. 602 025 morts plus tard, Stark n’a pas vraiment digéré le fait de se faire manipuler par l’androïde 451. S’ensuit une courte séquence de traque spatiale conclue par un epic fail. Et là où Gillen révèle encore son génie, c’est dans une belle démonstration de transition narrative. Car la vraie star de ce numéro c’est le fameux 451, bien plus chafouin et taquin qu’un Stark dépassé par plus fort que lui. Mais ce n’est pas tout car l’androïde est aussi porteur d’un message vidéo du père de Tony. Voilà comment nous sommes délicatement amenés vers les origines secrètes d’Iron Man avec un nouvel éclairage sur sa destinée. Quand un épisode est aussi bien écrit, on ne peut que s’incliner, même si on n’aime guère les armures, surtout quand elles sont aussi moches. Pas vraiment la faute de Land et Eaglesham qui signent chacun un numéro, et dont le travail reste très appréciable. Vivement la suite.

Guardians of the Galaxy (vol 3) : Brian Michael Bendis/Steve McNiven/Sara Pichelli

Voilà un épisode paradoxal. Il y a beaucoup d’éléments, mais concrètement il ne se passe pas grand chose. On commence avec de la parlote (ça reste du Bendis) et une nouvelle scène du conseil intergalactique. On enchaîne avec du blast dans tous les sens avec une très belle séquence de fuite menée à fond les ballons par nos Gardiens. Alors pourquoi ça n’avance pas ? Parce nous n’avons qu’une redite de ce qui était suggérée aux numéros précédents. On sent que le roi de Spartax joue un double jeu, et la répétition dans cet épisode n’apporte pas le petit plus qui accroche l’intérêt du lecteur. Attention, l’épisode reste de très bonne facture. Bendis est en forme, ses dialogues sont incisifs, l’action s’enchaîne toujours très bien. Le seul bémol que j’émettrais concerne l’humour. Bendis a un léger tic d’écriture dès lors qu’il est en charge d’une équipe. Il lui faut le personnage fonction pour faire des blagues de merde. Toujours. Chez les Avengers, c’est généralement Spidey ou Stark, chez les X-Men c’est Bobby qui a le rôle. Et là, ça ne manque pas, il faut que Stark vanne de manière lourdingue les aliens. Ce n’est pas de haute volée, et donc superflu. On en apprécie d’autant plus les piques sarcastiques balancées par Rocket Racoon qui, elles, font mouche. Par contre pour les dessins, c’est la fête. Le duo McNiven/Pichelli (l’Italienne va récupérer la série) est au top. C’est très dynamique, très beau aussi. Indéniablement un des points forts de la série.

Fantastic Four (vol) #5-6 : Matt Fraction/André Araujo/Mark Bagley

Tie-in Age of Ultron. Typiquement l’épisode purge inhérent à l’exercice du tie-in. Le numéro condense toutes les choses que je déteste dans les comics mainstream. La première est la manière dont la série colle à l’event. Je ne vois pas comment une rupture pourrait être aussi abrupte. C’est comme si Marvel s’était rendu compte au dernier moment qu'Age of Ultron devait coller un minimum à la continuité et qu’il fallait donc justifier l’implication des différentes équipes. Voilà la fonction principale de ce numéro. Et il faut voir comment le Fraction règle la chose. Un petit coup de téléphone transtemporel, et en avant Guingamp. Cette capacité à traiter par-dessus la jambe la dimension spatio-temporelle (qui est pourtant l’enjeu numéro un du titre) est assez explicite sur le fait que Fraction en a rien à cirer soit de sa série soit de Age of Ultron. Mais le feu d’artifice du je-m’en-foutisme advient avec les messages d’adieu balancés par les FF. On commence avec Johnny et le numéro du « de toute façon la mort ne veut rien dire. A plus. Lol ». Fraction se paie littéralement notre tronche en prenant au premier degré un des grands sujets implicites du comics, à savoir la relativité de la mort. Que l’on soit dans l’autodérision, je veux bien, mais la scène requiert une implication émotionnelle assez forte de la part du lecteur, ce que Fraction torpille avec cette ligne de dialogue. Et le fond on le touche avec la confession de Ben sur l’éclosion de Fatalis. Concernant les relations entre les FF et Fatalis, c’est peut-être LE secret le plus brûlant. Vous vous rendez compte que le lâcher à deux gamins par hologramme interposé a autant d’impact que si la Chose leur avait refilé la liste des courses.Vous allez me dire que le tie-in apporte quelque chose d’important à l’event, mais non, pas du tout. Il doit manquer quelque chose quelque part, parce l’épisode se termine en queue de poisson, laissant le soin à Bendis de recoller lui-même les morceaux. Et miracle, au #6, tout le monde est de retour. Autant dire qu’on n’insulte pas mon intelligence plus longtemps, et que j’ai vite refermé la revue.

Bilan de la revue : je ne vais pas parler des FF, dont il faut vite que Fraction se débarrasse pour le bien de tout le monde. Par contre, Iron Man et les GOG s’en tirent une nouvelle fois avec les honneurs.



UNCANNY AVENGERS 6


Uncanny Avengers #6 : Rick Remender/Daniel Acuna

Ce n’est pas le meilleur épisode de la série. Plusieurs éléments me posent problème ou me font grincer des dents sur la manière dont Remender poursuit son arc. La principale tient à la mort d’un Céleste (décidément à l’honneur ce mois-ci) en début d’épisode, sur fond de lutte de succession Apocalypsienne. Je ne savais pas qu’un simple coup de hache, aussi magique fût-elle, pouvait mettre à mal une divinité cosmique, et cela m’a chiffonné tout au long de ma lecture. Ensuite, il y a le côté redondant des dissensions au sein des Uncanny. La guêpe l’admet elle-même, on se croirait à la maternelle, mais c’est moins le duo Wanda/Malicia qui est à blâmer que la plume de l’écrivain. Le récit avance néanmoins, et la menace se précise avec une très belle scène de destruction spatiale. Remender continue de tripoter ses anciens joujoux avec un certain bonheur et l’on est en droit d’être optimiste sur la suite. Aux dessins, Acuna nous a habitués à beaucoup mieux. Certes, son trip très fifties est appréciable, mais le manque de détail, les moues parfois trop figées ne sont pas dignes de ce qu’il a pu produire récemment, notamment avec Remender sur Uncanny X-Force. Reste de belles compositions de planches, en particulier les deux dernières de l’épisode, dont la symbolique provoque son petit effet.

Avengers Arena #6 : Denis Hopeless/Kev Walker

Voilà un numéro sauvé par son final. Sans parler de l’image puissante qu’il nous jette à la figure, il nous permet d’apprécier à posteriori toute la construction de l’épisode. On comprend via la même technique  d’assemblages de flashbacks et dissensions dans le Murder World, comment en on arrive à ça. C’est le sous-univers de l’académie Braddock qui est à l’honneur, et ce numéro a le mérite de régler un certain nombre de tensions mise en avant au précédent épisode. Manifestement Arcade est aux anges, et nous assure que le jeu est relancé. Ce n’est pas trop tôt, parce que jusqu’ici c’était plutôt mou et lent. Bref, heureusement que le final épice le tout. Kev Walker est par contre en grande forme et plus ça va, plus j’ai l’impression qu’il s’améliore. C’est vous dire si c’est beau.

A+X 5 : Plein de gens.

Zzzzzzzzz ….. (baille) …. Zzzzzzzzzzz.

Bilan de la revue : Pas le meilleur mois pour le magazine. La faute à des numéros dans le creux de leurs arcs respectifs. Le passage obligé pour retrouver, espérons-le, des épisodes plus consistants les mois prochains.


AGE OF ULTRON 3


Ultron AU #1 : Kathryn Immonen/Amilcar Pinna

Et encore un tie-in. Centré sur les Fugitifs et plus particulièrement sur le personnage de Victor Mancha (et je vous conseille fortement la postface de Dorian Mendez si vous êtes perdus, très claire et instructive). Etant donné que le bougre n’est autre que le fils d’Ultron himself, on peut comprendre ce qu’il vient faire dans cette galère. L’histoire manie encore le post-apo auprès de cette communauté d’ados paumés, tandis que Victor est empêtré dans ses interrogations identitaires (suis-je méchant, suis-je gentil, suis-je un robot ou un humain). Pour être tout à fait honnête, l’épisode est quelconque. Je suis passé totalement à côté de l’émotion sensée se dégager de ce huis clos. Il faut dire que l’écriture d’Immonen n’est pas exceptionnelle, du moins pas assez pour rendre à nouveau intéressante une thématique archi rebattue. En plus, les dessins d’Amilcar Pinna ne sont pas vraiment les plus fins qui soient. Ce n’est pas laid, mais c’est assez quelconque, à l’image du script.

Age of Ultron #5 : Brian Michael Bendis/Bryan Hitch

Nous arrivons à mi-parcours dans l’event. Si vous avez suivi jusqu’ici, vous savez que les différents groupes de héros se sont regroupés dans la Terre Sauvage pour échafauder une contre-attaque efficace contre Ultron. Si vous êtes des vieux routiers des crossovers, vous savez que le premier ralentissement dans le flot narratif est un virage à ne pas rater. Il faut évidemment amorcer les prochaines phases du récit en présentant de manière convaincante les pistes de résolution de l’event. A mon avis, on tient là une transition en demi-teinte. La première raison est liée à des choix douteux de la part de Bendis. Le divin chauve nous ressort le vieux débat « et si tu remontais dans le passé, qu’est-ce que tu changerais ? ». Vous la sentez venir la quenelle spatio-temporelle ? Bingo ! Puisque Ultron attaque du futur, alors nos héros agiront dans le passé. Sans trop dévoiler le script, je trouve que Bendis s’est planté sur la caractérisation de Wolverine en vieux grincheux qui veut buter tout le monde. On verra comment ça va évoluer, mais là j’avoue être un peu refroidi. En revanche on peut applaudir l’écrivain pour l’introduction d’un protagoniste essentiel. Age of Ultron signe le retour au premier plan du cador des coups fourrés, que dis-je, du maestro du plan au poil de cul,  en la personne du seul et unique Nick Fury. Lui sait quoi faire et comment le faire. Bendis retrouve alors sa plume incisive au détour de quelques répliques bad ass lâchées par cette vieille trogne. J’accorde une mention spéciale à la séquence "matin de Noël", particulièrement jouissive avec son cachet très série B et qui fonctionne à mort à cet instant du récit. Bref, merci Papy Fury, la poudre va enfin parler. Quelques mots pour parler de Bryan Hitch. Le script en tant que tel ne lui permet pas de donner sa pleine mesure, mais cela reste de grande qualité. J’aime beaucoup ses visages et son Fury est vraiment enthousiasmant. Je vous laisse aussi la surprise d’une dernière page qui revisite un des thèmes classiques des covers de comics et qui envoie du pâté. C’est très testostéroné, mais bon, c’est pas Mon Petit Poney ce qu’il illustre.


Bilan de la revue : Avec son tie-in un peu plat, et son épisode tout en dialogues, ce n’est pas la revue qui va vous convaincre d’acheter les deux précédentes si vous avez pris le train en route. A ce stade, soit vous avez été conquis et de toute façon vous allez lâcher les euros, soit vous avez quitté Age of Ultron. La pression monte pour Bendis qui doit assurer la deuxième partie de son event. A priori il a tous les éléments pour nous satisfaire… mais aussi pour tout foirer. 

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