III Toutes les bonnes choses ont une fin : Incredible Hulks #612-635
Au sortir de World War Hulks, Greg Pak a les coudées franches pour mener son héros comme il le désire. Il est (enfin) débarrassé du poids encombrant du Hulk Rouge, parti sous de meilleurs auspices avec Jeff Parker. A l'instar des deux premières périodes de son run, Pak mobilise Sakaar pour tisser son intrigue. Ici c'est Hiro-Kala, frère jumeau de Skaar qui tient la vedette. A l'instar de ce dernier, Hiro-Kala a été élevé dans la brutalité pour devenir le dernier espoir des Sakaariens après la destruction de leur planète. Autre point commun, Hiro-Kala est loin d'être un ange, et à l'aube de ses jeunes années est déjà responsable de milliards de morts pour avoir poussé la planète Gaiusar dans le ventre cosmique de Galactus. Fusionnant avec l'esprit planétaire de K'ai, il dirige la planète vers la Terre pour l'anéantir. Skaar sentant la menace via l'Ancienne Force, prévient son père qui apprend par là-même l'existence d'un deuxième fils psychopathe. Et voilà notre héros reparti pour solutionner les déboires de sa progéniture. Malgré les ressemblances narratives avec l'arc précédent, Pak évite le piège de la répétition. Vous l'aurez noté, Incredible Hulk a cédé le pas à Incredible Hulks. Hulk dirige effectivement un pure équipe gamma (Skaar, A-Bomb, Miss Hulk, Miss Red Hulk, et l'exception Korg). Ce qui est désormais la Hulk Family est une team de choc qui assure le spectacle mais pas que. Pak joue la carte de la continuité en proposant à nouveau un Hulk particulièrement intelligent en leader assumé et compétent. Pak étoffe aussi la thématique familiale qui est au coeur des enjeux de ce nouveau départ. Bien qu'entouré d'un fils avec lequel il a tissé de puissants liens et de sa cousine qui le soutient inconditionnellement, Banner ne sait pas comment gérer le retour d'une Betty particulièrement déséquilibrée. Pak évite également la redite en ne faisant pas de Hiro-Kala un Skaar-bis, et offrant une conclusion qui tranche radicalement avec la fin de World War Hulks. Une belle manière de boucler la boucle sur les relations Hulk-Sakaar, et de rappeler les puissantes contradictions qui habitent "le Destructeur de Mondes". Si vous voulez le fond de ma pensée, Greg Pak aurait dû s'arrêter là.
Avec Incredible Hulks #618-635, notre scénariste commence à s'essouffler. Un paradoxe alors que son personnage évolue en dehors des clous de l'univers Marvel et que Pak retrouve la liberté scénaristique des débuts. Il va pourtant commettre une série d'erreurs. Son premier choix contestable est de vouloir faire absolument coller la Hulk Family à la deuxième série qu'il co-écrit avec Lente, Hercules. Hulk se retrouve balancé en plein crossover Chaos War alors qu'a priori il n'avait rien à y faire (seuls les personnages divins sont censés rester éveillés pendant l'event). Pire, il en profite pour ramener temporairement à la vie un certain nombre de personnages qui ont côtoyé Hulk. Cet artifice scénaristique est hasardeux surtout quand il est amené bien trop rapidement dans un crossover aussi court que l'a été Chaos War. Ce n'est pas mauvais mais tout ceci pue la facilité et l'incapacité qu'à Pak de jouer correctement sur deux tableaux différents. Deuxième erreur, Pak n'en finit pas de ramener Hulk vers son passé sakaarien. Débarqué sur la Terre Sauvage, le géant vert doit affronter un ancien "Lié en Guerre" qui a mal tourné. Non seulement l'intrigue est inintéressante, mais en plus, Skaar est purement et simplement abandonné dans la Terre Sauvage dans une séparation qui ne dégage aucune émotion et paraît bien trop artificielle. Ce deux ex scénaristique sonne comme une trahison alors que Pak avait mis tellement d'efforts à en faire un personnage singulier et attachant. La fin du run est principalement consacrée au quatuor amoureux Hulk/Banner-Betty Ross/Miss Red Hulk. Une bonne idée sachant que la relation Banner/Betty est un des fondamentaux de la série et qu'un traitement sérieux s'imposait. Et là réside la dernière erreur de l'auteur. Pak joue bizarrement la carte de la gaudriole et tout l'arc est écrit comme une pièce de théâtre de boulevard. Encore une fois, la tonalité Hercules n'est pas exportable à l'univers Hulk, et il n'est pas conseillé d'exhiber Amadeus Cho dès qu'il est possible de le faire. L'intrigue est loin d'être transcendante, souvent confuse autour d'une histoire fumante de puits miraculeux et de voeux. Il est regrettable que Pak ait ramené la série à sa seule dimension titanesque, car il faut bien avouer que niveau spectacle le lecteur en a toujours pour son argent. On referme malgré tout la dernière page avec un large sourire aux lèvres, content du dénouement et de la "sérénité hulkienne" qui baigne notre couple. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.
Il serait temps de conclure, me direz-vous. Malgré les égarements de la fin de son run (tout le monde est humain et a le droit de connaître des pannes d'inspiration), Pak s'est imposé comme un fin connaisseur de l'univers Hulk, et aura poussé son personnage au summum de ses possibilités. Il serait même criminel de ne pas posséder sur son étagère Planet Hulk et World War Hulk. D'ailleurs pour aider le nouveau lecteur, je vous propose de faire un petit récapitulatif des différentes parutions vf (souvent introuvables en neuf, et oui, merci Panini). Pour terminer sobrement, chapeau bas à Greg Pak, et merci pour ces purs moments de bonheur passés avec le plus grand puits à fantasmes de tous les héros Marvel.
Bonus : tracer les parutions vf du run de Pak (bon courage pour les motivés)
Planète Hulk (Incredible Hulk #92-105) : Hulk Volume 3 et Volume 4 (Marvel Monster)
World War Hulk : World War Hulk #1-6 ou World War Hulk (Best of comics)
Tie-in World War Hulk (Incredible Hulk #106-111) : Marvel Heroes (v2) #5-10
Skaar #1-12 : inédit en vf (2 TPB en vo)
Skaar : son of Banner (Incredible Hulk #601-605) : Marvel Extra 3 "Banner et Fils"
World War Hulks (Incredible Hulk #606-611) : Marvel Stars (v1) #1-5
Incredible Hulks #612-617 : Marvel Top 4 "Dark Son"
Incredible Hulks #618-628 : Hulk Volume 5 (Marvel Monster)
Incredible Hulks #629-635 : Marvel Saga 14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire