mercredi 2 octobre 2013

Rencontre avec Agathe Rescanières autour du plus vieux cinéma du monde - Vendredi 4 octobre

"L'Eden Théâtre" au Bar du XXème siècle avec la librairie Préambule le vendredi 4 octobre - à partir de 18 h 30.

Superbes traces d’un Eden révolu par Agathe Rescanières


Rencontre - dédicace avec Agathe Rescanières et ses sept photographes autour du livre "Le plus vieux cinéma du monde", cinq jours avant l'inauguration du nouvel Eden à La Ciotat.

Préfacé par Frédéric Beigbeder à qui l’Eden a permis de «frôler l’âme du cinématographe, cette machine à voyager dans le temps», l’ouvrage d’Agathe Rescanières est un de ces livres qu’on feuillette tranquillement, savourant page à page les détails, les moments, les émotions qu’ont saisis sept photographes avant que ne démarrent les travaux de restauration. Et c’est une très belle idée qu’elle a eue que de les réunir. «Les photographies réunies dans cet ouvrage ont en majorité été prises dans les derniers mois précédant le début du chantier. J’ai tissé avec chacun des sept photographes qui m’ont fait l’honneur de mettre à ma disposition leurs images un lien particulier autour de notre attachement commun à ce lieu que nous savions amené à disparaître».


Images intégrées 2

Détails colorés chargés d’histoires de Kaîtza Camus, loges et cabine de projection de Lucile Estoupan-Pastré, le rideau de scène jaune et la jeune actrice Anamaria Vartolomei de Denys Pastré, photographes dans la cour, quelques jours avant le début des travaux vus par Fred Pereira, fauteuils vides, piano abandonné à travers le regard mélancolique en NB deBernard Plossu, espaces et couleurs saisis par Christian Ramade, Charles Berling et Marie Denardaud captés parOlivier Reynaud, qui a repéré aussi ce que font les projectionnistes quand ils s’ennuient… Voilà les superbes traces d’un Eden révolu, laissant la place à un nouvel Eden qui ouvre ses portes le 9 octobre.
«Il fallait le rénover. Mais j'espère que cet endroit aura une âme, avec une certaine forme d'exigence. Ce n'est pas très grave si le dernier Superman n'y est pas programmé». En attendant cette réouverture, la doyenne des salles obscures est déjà entrée dans l'ère numérique avec un site Internet qui propose une visite virtuelle des futurs lieux aménagés et intègre uneplateformede stockage de courts et longs métrages. Nouveau lieu d'expérimentation, l'Eden restera pour les historiens et les cinéphiles la salle où les frères Lumière projetèrent, en 1895, L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat.
Annie Gava (Zibeline) et Mickael Penverne (20 minutes).


Images intégrées 3


A cette occasion... Kaîtza Camus, Lucile Estoupan-PastréDenys PastréFred Pereira,  Bernard PlossuChristian Ramade et Olivier Reynaud, seront tous présents autour d'Agathe pour cette signature exceptionnelle !


et pour en savoir plus...

RENDEZ-VOUS LE VENDREDI 4 OCTOBRE - 18H30 - au Bar du XXème siècle


Nous vous attendons nombreux

Préambulement votre




Images intégrées 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire