jeudi 2 février 2012

Bilan de Janvier

Bonjour à toutes et à tous, 

si vous êtes parmi les rares à avoir suivi ce blog depuis le début, vous constaterez que nous avons décidé de légèrement modifier le contenu de nos bilans des coups de coeur. Exit, les simples collages de couvertures, nous avons décidé de consacrer un peu plus de texte pour ce qui a retenu notre attention littéraire au cours du dernier mois. 
Pour les nouveaux venus, je vous rappelle que vous pourrez lire de plus amples critiques de livres sur notre site internet. Ce mois-ci nous nous sommes attardés sur la littérature française avec : 
- Le Gouverneur d'Antipodia de Jean-Luc Coatalem (Le Dilettante)
- Demoiselles de Numidie de Mohammed Leftah (Minos/La Différence)
- Tangente vers l'est de Maylis de Kerangal (Verticales)

Donc sans plus attendre, nos conseils pour le mois de janvier. 




LITTERATURE


Un homme de tempérament 
David Lodge 
Rivages 26.50 euros
Après la malicieuse biographie d’Henri James, heureux écrivain mais malheureux homme de théâtre,David Lodge nous offre celle D’H.G. Wells contemporain du premier (1866-1946) .Alternant interviews –anachroniques mais incisifs-et récit bouillonnant, Lodge nous plonge dans la vie de cet écrivain addict à l’écriture, aux nouvelles théories sociales et politiques  et  surtout aux femmes. Esprit et humour british assurés, maestria littéraire confirmée.














J'ai vendu ma bagnole à un Polonais
Pierre Gagnon
Autrement, 12.00 euros




J'ai vendu ma bagnole à un Polonais, voilà le dernier titre accrocheur du recueil de nouvelles de l'écrivain québécois Pierre Gagnon. Le parcours d'un accidenté ans un hôpital, l'obsession enfantine pour une guitare fantasmée, la vente d'une épave à un concitoyen polonais réjoui, sont autant de petites frasques  amusantes et émouvantes d'un Canada revisité et redécouvert.














ESSAIS


Présidentielles 2012
Autrement
4.90 euros par titre


Les éditions Autrement publient en ces temps électoraux une série d'opuscules présentant les différentes propositions programmatiques de 14 candidats déclarés au présidentielles. Quatre thématiques : éducation, argent, écologie et immigration. Présentation des enjeux, longs extraits de discours pour quatre livres clairs, pédagogues et utiles pour le citoyen curieux.

















The Corner (Hiver-Printemps) 
David Simon et Ed Burns
J'ai Lu, 8.00 euros

Enfin disponible en poche The Corner est la fiction/essai qui a inspiré la série américaine The Wire. David Simon (ancien journaliste) et Ed Burns (ancien policier et enseignant) y décrivent le monde de la drogue à Baltimore en se focalisant sur le célèbre angle de rue de Fayette et Monroe. On découvre avec passion cette enquête qui se lit comme un polar tout en ayant la richesse d'une étude sociologique.

















POCHES

Naissance d'un pont
Maylis de Kerangal
Folio, 6.80 euros 

Prix Médicis 2010, Naissance d'un pont est probablement un des romans français les plus intéressants des dernières années. Autour de la construction d'un pont dans une ville d'Amérique du Nord, Maylis de Kerangal décrit tous les enjeux sociaux, environnementaux, professionnels et émotionnels autour de ce grand chantier. Avec une plume somptueuse et une intelligence du propos rare, c'est avec un certain vertige que l'on se plonge dans cette fresque de la modernité.
















La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
Stieg Larsson
Babel noir, 10 euros

Si vous ne faites pas encore partie des millions de lecteurs de Millénium, voici une grande nouvelle : le tome 2 de la trilogie (qui devait compter 10 tomes sans le décès de l’auteur) est disponible en Babel noir. Ici tout tourne autour de la prostitution dans les pays nordiques et l’héroïne de la série, Lisbeth Salander, est gravement compromise. Mais elle lit des livres de maths…Par un écrivain suédois engagé, fan de SF et en lutte contre le fascisme.

















BANDE DESSINÉE

Watchmen 
Alan Moore et Dave Gibbons
Urban Comics, 35.00 euros
Le séisme 2011 dans le monde des comics français enfin digéré, voilà Urban Comics (nouveau label ayant récupéré l'ensemble du catalogue DC) inaugure son entrée sur le marché avec la bible des comics : Watchmen. Pas besoin de revenir sur le contenu de ce chef d'oeuvre intemporel, mais il faut souligner l'excellent travail effectué sur cette édition : grand format, papier mat (exquis au toucher avec un rendu superbe des couleurs), les nombreux bonus de l'édition Absolute, la traduction originale de Jean-Patrick Manchette. Et tout ça, pour seulement 35 euros. A se procurer de toute urgence.















Le gant de l'infini
Ron Lim, Jim Sterlin, George Perez
Panini Comics, 16.30 euros


Avis aux nostalgiques, Panini Comics propose un chef d'oeuvre de comics cosmique des années 90 avec Le gant de l'infini. Thanos, le titan et champion de la Mort, a récupéré l'ensemble des joyaux de l'infini et est quasiment indestructible. Alors qu'il s'apprête à faire disparaître la moitié des âmes vivantes de l'univers, une alliance de héros terriens et d'entités cosmiques s'unissent pour mettre fin à son règne. De la grosse fight, de l'épique, pour là encore un prix modeste, credo de la nouvelle gamme Gold de Panini.












Page blanche
Boulet  Pénélope Bagieu
Delcourt/Mirages, 22.95 euros


Entre portrait énigmatique d’une fille d’aujourd’hui, interrogation sur la mémoire sélective et pamphlet contre notre société de consommation, cet album  se lit d’une traite. Malgré apparente complexité et nombreuses bifurcations du scénario de Boulet, le fond reste léger, à la limite de la philosophie de supermarché. Légèreté et fraîcheur, sont également la marque du dessin très ligne claire de Pénélope Bagieu, qui maitrise parfaitement les couleurs d’ambiance, et l’empathie pour le futile personnage principal est immédiate…en creux, les deux auteurs font sans doute une critique de leur propre production, puisqu’en BD, ils incarnent justement le type d’ouvrages mis très en avant  qu’ils stigmatisent allègrement.










A très bientôt chez Préambule, d'ici là, excellente lecture à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire